Trouver un ophtalmologiste

keratocone

Le kératocône


L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.


Le kératocône est une maladie évolutive de la cornée (partie transparente de l’oeil) non inflammatoire provoquant une déformation de sa face avant et responsable d’une myopie et d’un astigmatisme irrégulier qui augmente au fil du temps. La cornée s’amincie progressivement et prend la forme d'un cône. Cette irrégularité de la cornée diminue la qualité de la vision. La vision est déformée aussi bien de loin que de près. Le plus souvent (96% des cas), l’atteinte est bilatérale avec un degré de sévérité et d’évolutivité différent de chaque côté. . Les causes sont encore inconnues, bien qu'il s'agisse très probablement d'une maladie génétique

1-Les signes visuels d'un kératocône ?

Les premiers signes sont une baisse de la vision par augmentation de la myopie et de l'astigmatisme. Les modifications de la vision sont fréquentes et obligent à changer de lunettes.

À un stade plus avancé, la vue n'est plus corrigeable en lunettes et, seul le port de lentilles permet de corriger l'astigmatisme irrégulier créé par le kératocône. Il existe plusieurs stades de la maladie :

  • Stade 1 "kératocônes débutants" : les lunettes permettent d’améliorer la vision
  • Stade 2 & 3 "kératocônes modérés" : seules les lentilles permettent d’améliorer la vision.

Le diagnostic et le suivi sont faits par l’ophtalmologiste ainsi que l’équipement des lentilles. La lentille a une place majeure dans l’équipement optique de ces patients.

2-Moyens de correction de la baisse de la vision

La cornée est déformée. Il faut lui redonner une forme régulière pour obtenir une bonne vision. Ni les lunettes (à distance de l’oeil), ni les lentilles souples (qui suivent les courbures de la cornée) ne peuvent corriger ces irrégularités. Seules les lentilles rigides perméables à l’oxygène vont rendre la face avant de l’oeil régulière en compensant le défaut de forme et permettre ainsi une amélioration de la vision. Elles sont le seul mode de correction possible.

Les lentilles sont un passage obligé non pas pour freiner l’évolution de la maladie mais pour améliorer la vision.

L’adaptation se fait après une analyse précise de la topographie cornéenne. Sur ces bases, l’ophtalmologiste choisit la lentille rigide qui correspond le mieux au profil de la cornée et vous proposera de les essayer.

Un grand nombre de lentilles rigides spéciales « kératocône » existe. Elles diffèrent par leur géométrie, leur diamètre et leur rayon. En cas d’inconfort avec ces lentilles, il existe d’autres alternatives : des lentilles en matériau rigide au centre et souple en périphérie et des lentilles souples spéciales pour kératocône.

Pour permettre aux patients atteints de kératocône, la SFOALC (Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact) a créé un réseau d’ophtalmologistes volontaires dans la prise en charge contactologique de cette maladie.

Mettre le lien et une photo de cornée normal et KC de profil.

3-Questions / réponses

Comment être certain que les modifications visuelles sont liées à un kératocône ?

L'examen de votre ophtalmologiste met en évidence l'évolution de l'astigmatisme, son caractère irrégulier et l'amincissement cornéen. Une carte topographique cornéenne (ou vidéo-topographie) confirme le diagnostic, objective la forme du cône et permet de suivre son évolution.

Est-ce que je vais supporter des lentilles rigides ?

Les lentilles rigides sont adaptées très précisément à votre cornée par votre ophtalmologiste. Plusieurs séances d'essai sont nécessaires, le confort étant d'autant meilleur que la lentille suit au plus près les courbures cornéennes. Une gène sous la paupière est normale au début. Elle est accompagnée d'un petit larmoiement et d'un léger spasme des paupières. Les lentilles deviennent confortables après dix jours à trois semaines de port. Récupérer une vision normale en lentilles, alors qu'elle n'était plus corrigeable en lunettes, est une grande motivation.

Les lentilles rigides vont-elles guérir ou stabiliser le kératocône ?

Non, le but de la lentille est de redonner une vision nette à un oeil non corrigeable en lunettes et cela tant que la cornée reste transparente. Son adaptation ne guérit pas le kératocône et ne permet pas de freiner son évolution.

Quand dois-je renouveler mes lentilles ?

Une fois par an. Mais l'évolution du kératocône peut changer rapidement la forme de l'oeil obligeant à modifier l'adaptation pour préserver une bonne vue et un bon confort.

Comment entretenir mes lentilles ?

Les lentilles sont posées sur les yeux tous les matins et retirées tous les soirs. Chaque soir, elles sont nettoyées et désinfectées grâce à un produit " multifonctions " pour lentilles rigides qui est prescrit par votre ophtalmologiste. Un traitement complémentaire de déprotéinisation est nécessaire une fois par semaine.

Mise à jour par le Dr. Louisette Bloise