L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.
L'astigmatisme est un défaut optique qui entraîne une vision imprécise, floue de loin comme de près.
Lorsqu'il est peu important, l'astigmatisme donne une sensation d'inconfort visuel pouvant se manifester par une fatigue ou des maux de tête.
L'oeil astigmate perçoit mal les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. Il en résulte une confusion des lettres proches comme le H et le M, ou le R et le K et une confusion entre les chiffres comme le 8, le 9, le 6 ou le 0.
L'astigmatisme est un défaut anatomique plus ou moins marqué correspondant, le plus souvent à une anomalie de courbure de la cornée (forme aplatie sur un axe par rapport à une forme cambrée sur l'axe opposé, souvent définie en ballon de rugby). L’oeil n’est plus rond mais ovale.
L'astigmatisme peut être associé à d'autres défauts visuels comme la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie.
Mais le défaut de courbure peut être aussi interne au niveau du cristallin (lentille située à l'intérieur de l'oeil)
Oeil Normal
Oeil Astigmate
L'astigmatisme est corrigé par un verre spécifique appelé torique qui compense le défaut de la cornée. Il est caractérisé par une puissance et par un axe dont il est important de tenir compte pour obtenir une qualité visuelle parfaite.
Les lentilles de contact sont aujourd'hui parfaitement adaptées à la correction de ce défaut optique. Il en existe de tous types (lentilles souples à renouvellement mensuel, parfois à renouvellement trimestriel ou annuel pour des paramètres particuliers ou lentilles rigides perméables à l’oxygène).
Mise à jour par le Dr. Katherine Vis