L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.
On appelle lentilles à renouvellement fréquent, des lentilles souples en port quotidien (enlevées chaque nuit) dont le renouvellement est programmé, la fréquence allant de deux semaines à trois mois.
Seul un examen médical, précisant la valeur de votre correction, la forme de votre oeil, la qualité de sa surface et des larmes, pourra répondre à cette question. Après cet examen, votre ophtalmologiste vous proposera des essais afin de déterminer la lentille la mieux adaptée. Le but des essais est d'obtenir un port confortable avec la meilleure qualité visuelle, tout en respectant la sécurité de vos yeux.
Une lentille journalière est une lentille ayant une durée de vie d'une journée. Elle est jetée, chaque soir, après une utilisation quotidienne. Elle est à usage unique et n'est pas réutilisée.
Les lentilles journalières corrigent les troubles visuels les plus fréquents (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) mais les gammes sont limitées.
L'examen réalisé par votre ophtalmologiste, précisera la valeur de votre correction, la forme de votre oeil, la qualité de sa surface et des larmes. Au terme de cet examen, votre ophtalmologiste vous proposera des essais afin de déterminer la lentille la plus adaptée, le but des essais étant d'obtenir une bonne qualité visuelle, un port confortable, et un respect de la sécurité de vos yeux.
Apparues au cours des années 70, en matériau souple hydrophile (contenant 38 à 72 % d'eau), les lentilles souples traditionnelles sont portées pendant la journée et renouvelées une fois par an.
Elles permettent la correction de tous les défauts visuels et sont fabriquées pour des paramètres qui
n'existent pas en lentilles à renouvellement fréquent.
Les fortes myopies (supérieures à -15 dioptries), les fortes hypermétropies (supérieures
à +9 dioptries), les forts astigmatismes (supérieurs à 3 dioptries) sont corrigés en lentilles
souples traditionnelles. Il existe un plus grand choix de tailles en lentilles traditionnelles ce qui
permet d'adapter les yeux avec des lentilles sur mesure. Elles ne sont utilisées que pour des corrections
et cornées hors normes. (Ce n’est pas la lentille de première intention)
Seul un examen médical, précisant la valeur de votre correction, la forme de votre oeil, la qualité de sa surface et des larmes, pourra répondre à cette question. Après cet examen, votre ophtalmologiste vous proposera des essais afin de déterminer la lentille la mieux adaptée, qu'elle soit traditionnelle ou de renouvellement fréquent. Le but des essais est d'obtenir un port confortable, tout en respectant la sécurité de vos yeux.
Mise à jour par le Dr. Louisette Bloise