L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.
Les lentilles rigides ont succédé aux lentilles dures et sont devenues beaucoup plus confortables. Leurs matériaux sont perméables à l'oxygène.
La cornée, pour être transparente, est le seul tissu à ne pas contenir de vaisseaux sanguins. Elle ne respire que par l'oxygène de l'air et des larmes.
Avec des lentilles rigides, parce que les matériaux sont perméables aux gaz, l'oxygénation de la cornée est respectée.
Les lentilles rigides corrigent parfaitement l'astigmatisme cornéen, qu'il soit minime ou important
et donnent à l'oeil une image d'une grande netteté. C'est le ménisque de larmes, situé entre la
lentille et l'oeil qui permet la correction de l'astigmatisme avec une vision stable.
La qualité visuelle est meilleure avec les lentilles rigides qu'avec les lentilles souples.
Parce qu'elles permettent une très bonne qualité visuelle, les lentilles rigides sont largement utilisées chez les enfants. Elles leur permettent d'acquérir une maturité visuelle optimale.
Les lentilles rigides respectent la physiologie oculaire. Elles ne provoquent pas de manque d'oxygène (aigu ou chronique). Ce qui permet de les proposer en port prolongé (jour et nuit) toujours sous contrôle médical. Les infections et les allergies sont beaucoup moins fréquentes en lentilles rigides qu'en lentilles souples Elles permettent d’équiper les porteurs présentant une sécheresse oculaire légère à modérée ou vivant dans une atmosphère sèche (air conditionné). Cette sécheresse relative rend le port des lentilles souples inconfortable et parfois difficile à supporter. Il est alors légitime de faire un essai de lentilles rigides. Le nombre d'abandon de port de lentilles, pour cause de sécheresse, a beaucoup diminué grâce à la réadaptation en lentilles rigides.
Non, une lentille rigide est définie par un matériau, un profil (ou forme interne de la lentille), un diamètre et un rayon (ou courbure). Avoir un large choix de matériau et de modèles permet, à votre ophtalmologiste, une adaptation personnalisée.
Le seul inconvénient des lentilles rigides est leur inconfort initial. Le bord de la lentille est perçu par la paupière. Cette gêne induit un larmoiement et un spasme des paupières. Progressivement sur quelques jours, cette gêne et ce spasme disparaissent.
Un entretien approprié est une des clés de la réussite du port de lentilles de contact.
Les lentilles rigides sont renouvelées tous les 12 mois à 24 mois. Un rendez-vous annuel permettra à votre ophtalmologiste de contrôler la bonne tolérance et l'état de surface de vos lentilles. Il vous conseillera sur la nécessité de renouveler vos lentilles plus ou moins rapidement.
Lors de tout examen de contrôle des lentilles, il est indispensable de mettre ses lentilles au
moins deux heures avant l'examen.
Votre ophtalmologiste pourra examiner, l'état des lentilles et de vos yeux.
Mise à jour par le Dr. Louisette Bloise