L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.
Les systèmes « oxydants » utilisent le peroxyde d’hydrogène à 3%. A cette dose, cet agent décontaminant puissant est toxique pour les cellules de la cornée. Il peut entrainer une brulure chimique et il ne doit jamais être directement en contact avec l’oeil. Il faut donc laisser tremper les lentilles dans le produit et le neutraliser avant de les reprendre . Cette neutralisation est faite soit à l’aide d’un disque spécial présent dans l’étui soit par des comprimes neutralisants qui devront être rajoutés dans l’étui.
Ce processus de transformation entraîne la formation de bulles d'oxygène, qui vont « secouer » la lentille, et détacher ainsi les éléments fixés à la surface. Au matin, les lentilles se trouvent dans du sérum physiologique (eau salée) compatible avec la cornée, et donc parfaitement tolérées. Un temps minimum de neutralisation est nécessaire (entre deux et six heures selon les solutions) avant de reposer les lentilles sur l’oeil.
Les notices, l’ophtalmologiste ou l’opticien vous expliqueront le fonctionnement de ces produits. Il ne faut pas masser les lentilles dans ce cas. Il n’y a pas d’effet conservateur persistant après le cycle de nettoyage et ils ne permettent pas la conservation des lentilles en cas d’utilisation peu fréquente. Au-delà de 24 heures dans l’étui, un nouveau nettoyage sera nécessaire avant de les reposer sur l’oeil.
Pour les lentilles rigides, la décontamination suit les mêmes principes mais utilise des produits spécifiques POUR LENTILLES RIGIDES. (voir chapitre entretien des lentilles rigides)
A la dépose en fin de journée, il faut :
A la pose, le matin, il faut :
Quel que soit la solution d’entretien, il faut changer la solution d’entretien tous les jours et d’étui régulièrement.
Ce document a été réalisé par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact.
Mise à jour par le Dr. Evelyne Le Blond