Trouver un ophtalmologiste

Orthokeratologie


L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.


De quoi s’agit t’il ?

Orthokératologie est le terme technique pour l’élimination ou la réduction temporaire de la myopie au moyen du port d’une lentille rigide de géométrie spéciale. Cette méthode est relativement nouvelle et ne peut être effectuée que par un adaptateur de lentilles expérimenté, disposant des connaissances approfondies de cette méthode et des installations techniques nécessaires. Les adaptateurs qualifiés ont suivi la formation appropriée pour l’adaptation de ces lentilles.
Cette technique permet de corriger la myopie jusqu’à 5 dioptries, l’astigmatisme jusqu’à 2,5 dioptries .

Les lentilles d’orthokératologie portées pendant le sommeil, remodèlent de façon précise les rayons cornéens et réduisent ainsi la myopie. Ce procédé est entièrement réversible. Une correction de la myopie ne peut être obtenue que par le port régulier de ces lentilles. En outre, il s’agit de lentilles ayant une correction optique, ce qui permet une acuité visuelle optimale pendant le port.

Une adaptation en orthokératologie est plus complexe qu’une adaptation traditionnelle.

Grâce à l’orthokératologie, vous serez entièrement indépendant d’aides visuelles pendant la journée. Toutefois, l’acuité visuelle peut varier pendant la journée et ne pas atteindre la même qualité qu’avec des lunettes ou des lentilles de contact. Surtout la nuit, la vision peut être moins bonne. Lors d’activités exigeant une très bonne vue (conduite nocturne) il est tout à fait possible, de porter les lentilles.

Puisque l’orthokératologie est entièrement réversible, la correction de la myopie ne peut être maintenue que par le port régulier des lentilles, faute de quoi la cornée reprend sa forme initiale.

Les lentilles d’orthokeratologie sont élaborées individuellement selon les technologies de fabrication les plus modernes, dans une matière à haute perméabilité aux gaz, pour que la cornée soit approvisionnée en oxygène même pendant le sommeil. Il est impératif de suivre scrupuleusement les recommandations d’entretien préconisées par le médecin adaptateur. Au plus tard après un an les lentilles doivent être changées. Si vous deviez constater une quelconque particularité ou ne pas supporter vos lentilles, veuillez s’il vous plaît contacter immédiatement votre ophtalmologiste.

Dr. Adrien Sarfati