L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.
Pour éviter tous risques d’infections oculaires en éliminant les bactéries présentes à la surface des lentilles et les différents dépôts présents à la surface en fin de journée qui facilitent l’adhésion des bactéries et diminuent le confort des porteurs.
Sur l’oeil, les lentilles sont dans un environnement où il y a naturellement des bactéries. La plupart sont inoffensives mais certaines peuvent devenir agressives. Lorsque votre oeil est irrité, il se défend moins bien et ces bactéries peuvent provoquer une infection grave en pénétrant la surface oculaire.
De plus , dans l'oeil, les lentilles baignent dans les larmes, constituées d'eau bien sûr, mais aussi de lipides (graisses), de protéines, de diverses poussières et impuretés venant de l'air ambiant, de calcaire... Tous ces éléments vont se déposer à la surface de la lentille.
Si on laisse une lentille se couvrir de dépôts, ceci entraîne une baisse de la qualité de vue, une diminution du confort de port.
Il y a également des bactéries sur les mains qui peuvent adhérer aux lentilles lorsqu’on les manipule à la pose et au retrait. Il est impératif de se nettoyer les mains au savon, avant chaque manipulation, les rincer et les sécher pour réduire le nombre de bactéries et diminuer les risques d’infections.
Enfin les étuis, où l’on stocke les lentilles, peuvent être contaminés par des bactéries surtout s’ils ne sont pas régulièrement changés. Ils seront nettoyés tous les jours, à l’aide des solutions d’entretien de lentilles puis séchés avec un kleenex ou papier essuie tout car l’humidité attire les germes tels que les champignons. Ils ne doivent jamais être rincés à l’eau du robinet même bouillante.
Pour lutter contre l’infection, il est donc indispensable, après une journée de port, d’éliminer par le nettoyage les bactéries et les dépôts présents sur les lentilles afin de remettre des lentilles propres et décontaminées le lendemain.
Cet entretien rapide et facile devra être quotidien et soigneux quel que soit « l’âge » des lentilles (neuves ou prêtes à être renouvelées).
Les lentilles étant directement au contact de la cornée, il est important qu'elles gardent toutes leurs qualités, afin de garantir une bonne tolérance et une qualité de vue parfaites pendant leur port.
La cornée ne contient pas de vaisseaux, pour apporter l'oxygène nécessaire à la survie et au bon fonctionnement des cellules qui la composent. Cet oxygène est donc directement puisé dans l'air ambiant.
Lorsque l’on porte une lentille. Le matériau qui la compose laisse passer l'oxygène. Comme l’eau à travers une éponge, suivant le matériau la quantité d’oxygène qui passera par la lentille sera plus ou moins importante.
Il existe 2 types de solution d’entretien pour lentilles :
Mise à jour par le Dr. Evelyne Le Blond