L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.
Les solutions multifonctions contiennent différents agents chimiques pour nettoyer, décontaminer, rincer et rendre les lentilles plus confortables. Il contient un décontaminant contre les germes, un détergent contre les graisses, un déprotéinisant, un produit capable de « décoller » le calcaire fixé à la surface, et un produit rendant la lentille compatible avec la cornée lors de la pose.
Ces agents chimiques et leur concentration sont différents d’une solution à l’autre. Il faut donc éviter de changer de solution sans prendre avis auprès de votre ophtalmologiste car vous pourriez moins bien supporter vos lentilles après. Certaines de ces solutions sont plus adaptées aux yeux sensibles. Avec les solutions multifonctions, il ne faut pas oublier de masser les lentilles lors du nettoyage.
L’effet « rémanent » du produit, c'est à dire sa capacité à maintenir une lentille décontaminée pendant plusieurs jours dans son étui d'entretien, permet si on n'utilise ses lentilles que deux fois par semaine, (pour le sport par exemple), qu'elle reste propre après trois jours passés dans l'étui d'entretien.
Au-delà de 8 jours de conservation dans l’étui sans les avoir porté il est recommandé de refaire un nettoyage complet avec du produit neuf avant de les reporter.
A la dépose en fin de journée, il faut :
A la pose, le matin, il faut :
Mise à jour par le Dr. Evelyne Le Blond