L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.
L’adaptation de lentilles, chez le bébé ou le petit enfant, est uniquement réalisée dans des cas médicaux où la vue ne se développerait pas si l’enfant portait des lunettes. Le développement de la vue de l’enfant est dépendant de la netteté de l’image que perçoit l’oeil. Si cette image est floue, le cerveau n’est pas stimulé et la vision, même corrigée, restera floue à l’âge adulte. Dans certains cas les lentilles de contact sont une meilleure solution pour assurer ce développement.
Les lentilles de contact sont proposées aux bébés et aux jeunes enfants :
Pour leur sécurité, meilleur passage d’oxygène à travers la lentille, on préfère adapter les enfants en lentilles rigides perméables aux gaz. La qualité de leur matériau permet aux plus jeunes de les porter en port prolongé (jour et nuit), et de limiter les manipulations.
Mais dans certains cas particuliers, votre ophtalmologiste va être amené à choisir un équipement en lentilles souples.
L’adaptation prévoit la possibilité d’un port prolongé (jour et nuit). Il les porte pour le bain et la douche. Il faut enlever et nettoyer les lentilles, une fois par semaine en moyenne. Ces manipulations vous seront apprises lors de l’adaptation. Si votre enfant perd sa lentille en se frottant les yeux, il faut la reposer après l’avoir nettoyée.
Le port des lentilles ne doit exclure l’enfant d’aucune activité réalisée à l’école. Votre ophtalmologiste
vous expliquera les consignes à transmettre à l’équipe enseignante.
L’enfant ne doit pas porter ses lentilles pour aller à la piscine.
Les pertes sont les complications les plus fréquentes à cet âge. Elles semblent plus rares en lentilles rigides qu’en lentilles souples et diminuent au fur et à mesure que l’enfant s’habitue aux lentilles.
Les infections sont pratiquement inexistantes sous lentilles rigides, mais plus fréquentes, bien que rares, en lentilles souples .En cas d’infections rhino-pharyngées, l’enfant ne doit pas dormir avec ses lentilles.
Oui, la vue de l’enfant se modifie rapidement et votre ophtalmologiste contrôlera la vision, l’adaptation et l’état des lentilles, trois à quatre fois par an. Les lentilles seront renouvelées une à deux fois par an. Dans ces indications médicales, la Sécurité Sociale prend en charge partiellement une lentille par oeil et par an, le complément étant à la charge de votre organisme de remboursement complémentaire selon le contrat que vous avez souscrit.
Bien souvent l’adolescent recherche une meilleure image de soi et rejette ses lunettes. Refuser d’entendre cette demande esthétique peut amener l’adolescent à abandonner le port des lunettes, nécessaires à l’achèvement de son développement visuel. L’adaptation en lentilles génère un épanouissement psychologique certain en cette période de conflit.
Oui, s’il en exprime le désir, car qu’elle soit visuelle, sportive ou esthétique sa motivation est nécessaire. L’ophtalmologiste, après examen du défaut visuel, de la forme de l’oeil, conseillera le type de lentille adapté à ses besoins.
Mais adapter un adolescent veut dire adapter pour de nombreuses années. De plus il portera les lentilles tous les jours et longtemps dans la journée car débarrassé de ses lunettes il ne veut plus les porter. Votre ophtalmologiste choisira donc l’équipement le plus sécuritaire en fonction de sa correction et de ses activités :
L’adolescent doit manipuler et s’occuper seul de ses lentilles. Il doit comprendre l’intérêt de l’entretien et en respecter les modalités. Faute de quoi, il faut savoir arrêter le port de lentilles. Un « contrat lentilles » est réalisé entre l’ophtalmologiste et l’adolescent. Cependant les parents doivent s’assurer des bonnes pratiques et rester vigilants.
Les contrôles chez l’ophtalmologiste doivent être réguliers une à deux fois par an.
Toutes les anomalies visuelles de l’adolescent peuvent être corrigées en lentilles de contact (myopie, hypermétropie, astigmatisme) à condition que les lentilles permettent une qualité visuelle au moins égale à celle obtenue en lunettes. L’équipement en lentilles en cas de strabisme accommodatif, évite le stress de l’oeil qui louche au retrait des lunettes
Certains médicaments par voie générale, en particulier les anti-acnéiques, contre-indique le port de lentilles souples en raison de la sécheresse de l’oeil induite.
La prise de pilules ne contre-indique en rien le port de lentilles mais peut modifier les paramètres de l’oeil, rendre inconfortables les lentilles et nécessiter une réadaptation.
La baignade en piscine est interdite en raison du risque infectieux et l’adolescent doit retirer ses lentilles pour nager ou les remplacer par des lentilles jetables journalières qu’il jettera immédiatement après la baignade.
Oui, dans certains cas prévus par les caisses en fonction du défaut visuel. Non dans la majorité des cas, le remboursement par votre organisme complémentaire dépendant du contrat que vous avez souscrit.
Mise à jour par le Dr. Hélène Bertrand Cuingnet