Trouver un ophtalmologiste

Conseils, Questions et Réponses


L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.


Manipulation

  • N'utilisez pas de serviettes qui peluchent pour vous essuyer les mains après les avoir soigneusement lavées.
  • Commencez toujours par le même oeil pour poser ou retirer les lentilles.
  • Maquillez-vous après la pose.
  • Si vous avez un problème de manipulation (comme de l'arthrose), aidez-vous alors d'une ventouse particulière (distribuée chez les opticiens).

Produits spécificques

  • Il est impératif d'utiliser les produits recommandés pour ce type de lentilles. Ces solutions sont formulées avec des agents hydratants qui optimisent le confort et la mouillabilité des lentilles.
  • N'utilisez jamais de produits pour lentilles souples.
  • Respectez les conseils de chaque fabricant, fournis dans les guides et notices d'utilisation des lentilles et des produits.
  • Lors du nettoyage des lentilles, massez-les très délicatement sans frotter (pour ne pas rayer leur surface ou les casser) puis rincez-les.

Conservation

  • Si vous ne portez pas vos lentilles pendant plusieurs jours, conservez les dans l'étui bien fermé rempli de solution. Renouveler la solution tous les 8 jours si vous ne les portez pas.
  • Ne conservez pas vos lentilles à sec.
  • Ayez toujours sur vous un étui pour pouvoir retirer vos lentilles dans la journée.
  • Cet étui doit être tenu propre et renouvelé régulièrement.

Pour répondre à vos questions

Pourquoi faut-il éviter les contacts entre les lentilles et l’eau ?

L’eau du robinet, l’eau de piscine, l’eau douce ou l’eau de mer contiennent des organismes appelés amibes qui se transforment facilement en kystes très résistants, même aux produits d’entretien des lentilles. Ils peuvent provoquer des infections graves de l’oeil. C’est pourquoi, il est formellement déconseillé de se baigner avec ses lentilles et de rincer lentilles et étuis à l’eau.

Sous la douche, faut-il les retirer ?

NON pas forcément ; Fermez bien les yeux en prenant soin de ne pas les éclabousser.
Mais un conseil, le matin, commencez par prendre votre douche et posez ensuite vos lentilles.

Et à la piscine, peut–on les porter ?

Il faut les retirer, car l'eau des piscines est un milieu favorisant les infections. Si vous ne voyez pas du tout sans lentilles, portez alors des lentilles jetables journalières que vous jetez par précaution après le bain.

Que faire en cas de poussière dans l'oeil ?

Si vous sentez une poussière, retirez votre lentille et rincez-la avec votre solution de rinçage ou votre solution multifonction.
J'avais essayé il y a plusieurs années et je ne les supportais pas...

En lentilles, non seulement les matériaux mais aussi les géométries ont beaucoup évolué. Il faut essayer les nouveautés

Avant mes lentilles rigides duraient plus longtemps...

OUI mais les matériaux ont évolué, ils sont plus perméables à l'oxygène, apportant plus de sécurité à long terme.

Pour maintenir les qualités visuelles et de confort des lentilles il faut les renouveler régulièrement : en général tous les 2 ans maximum.


J'ai oublié de les retirer et j'ai dormi avec...

Il n’y a pas la réponse...

En début de port, il est conseillé de commencer par du port journalier. Si, ensuite, vous souhaitez porter en continu vos lentilles, parlez-en avec votre ophtalmologiste qui vous conseillera des lentilles rigides en matériau ultra perméable, autorisant le port nocturne.

Les produits d’entretien des lentilles sont-ils tous identiques ?

Non, il y a des produits pour les lentilles souples et des produits pour les lentilles rigides. Et même parmi ces 2 grands types, ils existent des différences entre les produits dans leur composition et les concentrations des agents qui les composent.

Que risque-t-on si on change de marque de solution d‘entretien ?

Les solutions d’entretien contiennent des agents chimiques variables d’une solution à l’autre ou identiques mais à dosages différents. Le fait de changer de solution peut diminuer le confort des lentilles entrainer une irritation à la pose et en fin de journée et parfois des réactions allergiques locales.

Pourquoi faut-il changer le produit dans l’étui chaque jour ?

Parce qu’après avoir nettoyé les lentilles trempées plusieurs heures dans le produit, les agents décontaminants et nettoyants ne sont plus efficaces, comme si vous recommenciez un cycle de lave-linge sans remettre de lessive.

Aux Etats-Unis, Il y a quelques temps, des problèmes de contamination des lentilles par des champignons ont entrainé des atteintes oculaires graves chez des porteurs qui ne vidaient pas le produit usagé de leur étui et se contentaient de rajouter du produit neuf à celui qui restait dans l’étui. Le mélange produit neuf et usagé n’étant alors pas assez efficace pour protéger d’une contamination.

Comment choisir mon produit d'entretien ?

L'ophtalmologiste, après l'examen de votre oeil, le choix de la lentille et de son mode de port, déterminera le produit le mieux adapté pour la nettoyer. Un produit d'entretien est l'équivalent d'un médicament. Il ne peut être remplacé par un autre produit sans avis médical.

Qu'est-ce qu'un « produit blanc » ?
Que penser des produits « blancs » parfois conseillés par les opticiens ?

C'est un produit commercialisé sous le nom d'une enseigne (en général d'optique), et non pas sous celui du laboratoire de recherche qui le fabrique. Le plus souvent, ce sont des produits fabriqués par les grands laboratoires mais utilisant les anciennes compositions. Ils sont un peu moins chers mais ne bénéficient pas des dernières innovations.

La nature et la concentration des produits qui le composent ne sont pas toujours indiquées sur l'emballage, et leur principale justification est de nature directement commerciale. Sous le même emballage, le produit peut être modifié par l’enseigne sans que vous soyez informés entrainant un risque d’intolérance. Ce sont des produits vendus par des chaines de distribution d’opticiens.

Pour ces raisons, ils ne sont pas prescrits par l'ophtalmologiste, d'autant qu'ils constitueraient une incitation à effectuer l'achat auprès de telle ou telle enseigne.

L'échange du produit prescrit contre un produit blanc expose à des risques d'intolérance ou d'allergie, en particulier pour les multifonctions.

Mise à jour par le Dr. Evelyne Le Blond