Trouver un ophtalmologiste


L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.


La réglementation

La loi et la jurisprudence actuelle font que l'adaptation des lentilles de contact, en France, est un acte médical que seuls les médecins sont habilités à réaliser.

Les lentilles de contact et l'adaptation médicale, préalable à leur prescription, ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale sauf dans des cas particuliers conformes à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables).

Dans quels cas sont-elles remboursées ?

Le critère de remboursement est indépendant du type de lentilles, il dépend du défaut visuel. Les conditions de prise en charge (LPPR / Journal Officiel du 23/02/99) sont :

  • Le kératocône (déformation évolutive de la cornée non corrigeable en lunettes)
  • L'astigmatisme irrégulier (après plaie ou chirurgie)
  • La myopie, si elle est supérieure à 8 dioptries
  • L'aphaquie (après opération de la cataracte)
  • L'anisométropie supérieure à 3 dioptries (ou différence de correction de plus de trois dioptries entre les deux yeux)
  • Le strabisme accommodatif

Dans ces cas, et uniquement dans ceux-là, la prise en charge des lentilles, par la Sécurité Sociale, se fait sur la base de 39,35 euros par oeil et par an. Les conditions de remboursement des lentilles par les caisses complémentaires dépendent du contrat que vous avez choisi.

La consultation préalable à l'adaptation

L'adaptation de lentilles de contact doit être réalisée par un ophtalmologiste. L'examen préliminaire permettant d'examiner la vision, la forme de l'œil, la qualité de sa surface et des larmes a lieu au cours d'une première consultation qui est prise en charge par la Sécurité Sociale. Par cet examen, votre médecin peut déterminer si votre œil est apte à porter des lentilles de contact.

Qu'est-ce que le " forfait d'adaptation " ?

La procédure d'adaptation qui comprend plusieurs actes médicaux au cours d'une même visite va déterminer les lentilles les plus adaptées à vos yeux et contrôler la sécurité de vos yeux sous les lentilles. Ce travail peut nécessiter plusieurs rendez-vous de contrôle, le nombre variant selon la complexité de votre cas clinique. Une fois les essais terminés, votre ophtalmologiste vous prescrira un modèle précis de lentilles, adapté à vos besoins. Vous achèterez les lentilles chez votre opticien qui est seul habilité à les vendre.
Cette adaptation ne peut être réglée que sous forme d'une somme forfaitaire globale et unique. Vous serez informé du montant du forfait (note d'information sur les honoraires écrite) préalablement à l'adaptation. Vous réglerez le forfait après l'adaption, les consultations de contrôle étant habituellement gratuites pendant un nombre de semaines ou de mois prévu à l'avance. Une note d'honoraires devra vous être remise.

Est-ce que le forfait d'adaptation est remboursé par la Sécurité Sociale ?

Oui, dans les cas conformes à la LPPR sur la base des différentes cotations définies par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie. Votre médecin vous remettra une feuille de Sécurité Sociale en fin d'adaptation.
Non, dans la très grande majorité des cas. Dans les cas non remboursables, votre médecin vous remettra une note d'honoraires, justifiant le paiement, que vous pourrez adresser à votre mutuelle. Les conditions de remboursement des mutuelles dépendent du contrat que vous avez choisi.

Et les produits d'entretien ?

Ils ne sont jamais remboursés, ni par la Sécurité Sociale, ni par les caisses complémentaires, que les lentilles soient prises en charge ou pas.

Retour